Yoga et Asanas

La traduction littérale du mot sanskrit « Yoga » est « unir », « connecter ».

Bien que les enseignements du Yoga couvrent de larges domaines, c’est bien la pratique des asanas qui a contribué à la popularité grandissante du Yoga dans le monde entier; et pour cause.

La pratique des asanas (postures) stimule le corps et recentre l’esprit, tandis que ses principes philosophiques encouragent l’évolution spirituelle. Ils ont un effet bénéfique, apaisant et unifiant, tant sur notre corps physique que sur notre mental ou la manière dont nous gérons nos émotions. En cela, les asanas se distinguent de toutes autres formes systématiques de mouvements.

Quand les Yogis incarnent le monde

En utilisant leur corps comme instrument, les yogis prennent certaines positions afin de tenter de comprendre le fonctionnement du monde qui les entoure. Ainsi, ils développent empathie, compassion et sensibilité, autant de qualités contribuant à leur développement spirituel.

On parle souvent de l’ « état de Yoga » comme d’un sentiment d’interconnection, de lien universel, une expérience par laquelle nous ressentons que nous existons en toute chose et que toute chose existe en nous.

C’est pourquoi, à travers la pratique des asanas, tout en fondant notre corps dans différentes postures, nous tentons de ressembler à tout ce qu’il nous est donné de rencontrer dans l’univers, qu’il s’agisse d’animaux, de formes, de divinités. Nous prenons la forme d’un arbre (vrikshasana), d’un poisson (matsyasana), d’un guerrier (virabhadrasana), d’une tortue (kurmasana) ou d’un sage dans le but de chercher à appréhender l’essence même de leur nature. Le pratiquant ressent la stabilité de l’arbre, la puissance du guerrier ou la constance de la tortue, créant un sentiment de connexion renforcé avec toutes les formes de vie qui l’entourent, identifiant le corps comme miroir ou microcosme de l’univers.

Le Yogi cherche à incarner tout état d’existence, y compris ceux qui terrifient le commun des mortels, qu’il s’agisse du cobra (bhujangasana), du scorpion (vrschikasana) voire du cadavre (savasana).

A travers le Yoga, nous venons à la rencontre de l’autre comme alter ego et nous identifions à autrui. La pratique nous offre l’opportunité de dissoudre la séparation née de l’ego ainsi que les sentiments de peur, d’insécurité ou d’isolement qui l’accompagnent.

En ressentant la joie de découvrir et connaître le monde, le voyage du Yogi peut commencer.

Bénéfices physiques des asanas:

  • Renforcement musculaires
  • Assouplissement des muscles et des articulations
  • Travail cardio-vasculaire (en particulier dans les pratiques de Vinyasa, Ashtanga et Power Yoga) résultant dans une meilleure endurance
  • Augmente la densité osseuse (par un système de compression des os)
  • Baisse de la tension artérielle et du rythme cardiaque

Bénéfices sur le mental:

  • Relaxation (réduit le stress et l’anxiété)
  • Améliore la concentration
  • Clarté d’esprit et évolution spirituelle
Publicités

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :