Les Mudras dont l’origine très ancienne se rattache à la culture védique, trouvent leurs racines éthymologiques dans les termes sanskrits « mud » (félicité, bonheur) et « dhra » (dissolution).
Communément définis comme « signes » ou « sceaux », les mudras symbolisent la dissolution de la dualité, le rapprochement du divin et du profane, l’union de l’infiniment grand et l’infiniment petit, de l’universel et de l’individu.
Il s’agit de gestes sacrés généralement exécutés par le biais de positions codifiées et symboliques des mains pouvant également parfois être réalisés à travers le positionnement de la langue, du corps, ou du regard. Ils permettent de verrouiller ou canaliser l’énergie tout en se faisant l’expression d’états intérieurs, d’intentions ou de conceptions spirituelles. Souvent interprétés comme « yoga des doigts » les mudras sont omniprésents dans les danses hindoues et font traditionnellement partie de toute activité spirituelle, en particulier de la méditation.
Les mudras jouent également un rôle important dans la médecine traditionnelle indienne. Partant du principe que les doigts des mains et des pieds sont en relation étroite avec les organes vitaux (ce qui est également le point de vue de la médecine chinoise), les mudras sont considérés par l’Ayurveda comme sources de stimulation et d’harmonisation des chakras.
» sceau de la connaissance »
« sceau de la conscience »
» sceau du salut et de la considération »
» sceau de l’absence de crainte et de protection »
Les asanas, par le biais du positionnement codifié des différentes parties du corps peuvent eux aussi être considérés comme une forme de mudras:
Merci d’avoir visité mon blog. Ma femme est fan de kathakali, l’art et le langage des mudras nous passionnent et nous émerveillent. Je visiterai à nouveau votre blog. A bientôt.