Ingrédients:
Pour la pâte:
300g de farine
240g de beurre
1 pincée de sel
de l’eau glacée (préparer 25cl mais n’utiliser que la quantité nécessaire pour humidifier la pâte)
Pour la garniture:
6 pommes Granny Smith
75g de sucre en poudre
4 cuil. à soupe de farine
1 pincée de sel
2 cuil. à café de cannelle en poudre
1 cuil. à soupe de beurre
1 jaune d’oeuf
Préparation:
Préparer la pâte:
dans un saladier, travailler le beurre en morceaux avec la farine et le sel jusqu’à obtention de gros grumeaux. Verser de petites quantités d’eau glacée jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.Attention à ne pas trop travailler la pâte afin qu’elle reste ferme. Elle ne doit ni être humide ni coller sous les doigts; si nécessaire rajouter de la farine.
Diviser la quantité de pâte en deux boules égales puis étaler jusqu’à obtenir deux disques de 1 à 2mm d’épaisseur.
Tapisser le fond d’un moule à gâteau suffisamment profond (type moule à manqué) de papier sulfurisé avant d’y déposer un des deux disques de pâte en le faisant bien remonter 1cm au dessus du bord du plat. Réserver le deuxième.
Préchauffer le four à 220°C
Préparer la garniture:
Peler les pommes et enlever le centre et les pépins puis les couper en tranches fines.
En disposer la moitié en rosace sur la pâte dans le fond du plat en les pressant bien les unes contres les autres pour éliminer tout espace.
Mélanger le sucre la farine le sel et la cannelle. Prélever la moitié de ce mélange et en saupoudrer la première couche de pommes.
Disposer la moitié restant des pommes de la même manière que précédemment et saupoudrer à nouveau du reste de sucre/farine/sel/cannelle.
Répartir la cuillère de beurre à la surface et recouvrir du reste de pâte en prenant soin de bien sceller les bordures. Badigeonner la surface de jaune d’oeuf puis, à l’aide d’un couteau, percer quelques trous à intervalles réguliers afin de laisser s’évacuer la vapeur d’eau durant la cuisson.
Mettre au four pour 20 minutes à 220°C puis baisser à 190°C pour 30 à 40 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que le jus des pommes fasse des bulles.
Laisser tiédir et servir avec une boule de glace à la vanille ou nappé d’un peu de crème fleurette.
Votre commentaire