Postures de Paix

Méditation d’un photographe sur l’essence du yoga

4

Il a fallu au yoga plusieurs milliers d’années pour se propager d’une poignée de monastères disséminés dans l’Himalaya jusqu’aux villes du monde entier. N’hésitant pas à se baigner dans le Gange au milieu des sadhus ou à se joindre à des milliers de voix psalmodiant des mantras, le photographe Michael O’Neill a décidé de s’y consacrer pleinement et de témoigner de la richesse de cette discipline parvenue à un tournant de son histoire. Le résultat est un puissant hommage photographique à cette tradition ancestrale devenue un phénomène mondial, avec plus de 250 millions d’adeptes unis dans cette pratique corporelle et spirituelle à travers le monde.

3

Réputé pour ses portraits de célébrités, Michael O’Neill a d’abord entrepris de photographier les yogis les plus influents de notre époqueB. K. S. Iyengar, Shri K. Pattabhi Jois, T. K. V. Desikachar, Rodney Yee, Colleen Saidman, Gurmukh Kaur Khalsa –, ainsi que des personnalités ayant intégré le yoga dans leur existence très médiatisée, comme Donna Karan, Sting et Trudie Styler. Ce fut pour lui une chance de pouvoir rendre honneur aux grands maîtres et d’associer sa passion de toujours pour la photographie à son nouvel engouement pour le yoga et la méditation. Mais en approfondissant sa pratique, il a ressenti le besoin d’aller au-delà des personnalités et des postures pour s’intéresser aux racines du yoga. Pendant dix ans, il s’est aventuré loin des hauts lieux traditionnels du yoga pour méditer avec les moines sur le plateau tibétain, vivre sous les tentes des sadhus lors de la Kumbh Mela ou s’émerveiller de la discipline peu connue du mallakhamb, pratiqué sur les terrains de lutte de Kochi. Comme il l’explique,

«J’ai voulu rendre hommage à la tradition classique du yoga et immortaliser cette période charnière avant qu’elle ne s’efface».

2

Aujourd’hui rassemblée pour la première fois dans un même volume, cette extraordinaire collection raconte l’histoire du yoga de manière originale, avec près de 200 photographies pour la plupart inédites.

Deux des sujets les plus vénérés de Michael O’Neill, Sa Sainteté Swami Chidanand Saraswatiji, maître de méditation, et Eddie Stern, gourou de l’ashtanga yoga, apportent leur contribution avec des essais sur le rôle du yoga dans la culture contemporaine, l’histoire de la pratique depuis l’époque de Patanjali et les vertus curatives de ce que Michael O’Neill appelle «l’architecture de la paix … une série de postures qui nous rapprochent de l’infini».

1

YOGA

Étiquettes : , , ,

Catégories : cadeaux, livres, méditation, photos

S'abonner

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

2 commentaires sur “Postures de Paix”

  1. 12 octobre 2015 à 10:12 #

    Merci pour ce bel article !

  2. 14 octobre 2015 à 11:38 #

    Un joli hommage rendu à la tradition de yoga par ces magnifiques photographies !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :