Cette rentrée, on vous promet des documentaires comme s’il en pleuvait!
Les « Yogis Movies » font leur entrée dans les salles obscures
Avec notamment 2 longs-métrages à sortir sur grand écran:
Sadhû, du réalisateur Suisse Gaël Metroz et Breath of the Gods du réalisateur Munichois Jan Schmidt-Garre.
Deux films, deux histoires, deux façons d’approcher le Yoga et la spiritualité dite « orientale »:
SADHÛ : En quête de vérité: qu’est-ce que la véritable sagesse?
Depuis six ans, Gaël a rencontré bon nombre de sâdhus sur les routes de l’Inde et du Népal, il a effectué plusieurs pèlerinages à leurs côtés tant leur philosophie du dépouillement le fascinait.
Durant les trois mois qu’il a effectué à rechercher le personnage principal du film SÂDHU sa fascination pour ces ascètes est devenue affection. Après avoir cherché le sâdhu trop idéal, il a rencontré Suraj Baba qui détruisit en lui le mythe du sâdhu, de l’ascète désincarné, du saint homme tel que le considèrent aussi bon nombre d’Indiens.
il désamorce nos clichés sur ce que l’on nomme généralement «l’orient» ou «la spiritualité orientale». Sa quête initiatique ne l’emmène justement pas à choisir entre la solitude ou le monde, entre son passé au sein de la société et l’austérité de son présent. Il cherche plutôt à concilier les deux, à être «à la fois dans et hors du monde».

BREATH OF THE GODS: voyage au coeur des origines du yoga moderne
Même si les origines du yoga datent de plusieurs millénaires et sont directement liées à Lord Shiva comme l’indique la tradition Indienne, le yoga sous sa forme moderne, tel qu’il est aujourd’hui pratiqué à travers le monde, fut initié par un homme de savoir indien, T.Krishnamacharya (1888-1989).
C’est bien cette histoire du Yoga moderne que retrace le film
du réalisateur Jan Schmidt-Garre dans sa quête d’un yoga authentique. Son voyage nous emmène sur les pas des enseignements légendaires de Krishnamacharya jusque’ aux portes du palace du Maharaja de Mysore, croisant sur son chemin quelques inicontournables Yogis contemporains tels que Pattabhi Jois ou B.K.S. Iyengar.

Votre commentaire