Le « Smithsonian Museum » de Washington vient d’annoncer la préparation de la première exposition consacrée à l’histoire visuelle du Yoga, prévue pour le mois d’octobre 2013.
Baptisée « Yoga, the Art of Transformation », cette rétrospective s’efforcera de raconter l’histoire du Yoga à travers une large variété de pièces, parmi lesquelles les visiteurs pourront découvrir statuts d’icônes, photographies, manuscrits, films documentaires et même quelques éléments architecturaux de temples grandeur nature.
Certains chefs d’oeuvres seront présentés au public pour la toute première fois. Parmi elles trois gigantesques sculptures sur pierre de déesses yoginis provenant d’un temple Hindou datant du 10ème siècle ou encore des feuillets issus de la première compilation d’illustrations de postures yoguiques , réalisée en 1602 à l’intention d’un Empereur Moghol.
Regroupant les oeuvres collectées dans plus de 25 musées et collections privées venant d’Inde , d’Europe ou des Etats-Unis, l’exposition explorera les objectifs de cette pratique millénaire, les processus par lesquels elle vise à opérer transformation physique et psychique ainsi que ses fondations philosophiques; l’occasion également de découvrir le rôle joué par les Yogis et Yoginis dans la société Indienne au cours des deux derniers millénaires.
Le « Smithsonian Institute » a d’ailleurs lancé une vaste campagne de dons afin de récolter les fonds nécessaires à l’organisation de l’exposition (asia.si.edu/yoga),
peut -être l’occasion pour tout un chacun de s’initier aux bienfaits du Karma Yoga…
Votre commentaire