HARI RAYA NYEPI

PortraitMas6

Demain, 12 mars 2013 aura lieu Nyepi, équivalent du nouvel an Balinais. 

Durant 24 heures, la population restera à l’intérieur des habitations et se consacrera à la pratique de la méditation, certains optant même pour une journée de jeûne et de silence absolu.

Les démons survolant l’île ne doivent apercevoir aucun signe de vie au risque d’être tentés par un retour auprès des humains.

Peu de lumière visible, ni travail, ni divertissement, ni déplacement, les seules personnes autorisées à arpenter le rues étant les gardes traditionnels, chargés de patrouiller afin de veiller au respect des coutumes.

Bien que Nyepi soit avant tout une fête hindoue, les balinais non hindous ainsi que les touristes observent rigoureusement ce jour de silence et d’isolement.

68071_ogoh_ogoh

Si le jour de Nyepi l’île se transforme en archipel fantôme (les institutions demeurent fermées toute la journée, y compris l’aéroport international de Bali!), la veille est un jour de célébration marqué par les processions des Ogoh-Ogoh. Ces statues aux formes d’êtres mythologiques, pour la plupart de démons sont promenées à travers villes et villages, le plus bruyamment possible avec l’aide de toutes sortes d’accessoires à disposition (casseroles, gongs,…)

Lors des préparatifs, les associations rivalisent de créativité pour concevoir ces monstres géants de papier mâché peint en vue du défilé organisé à la nuit tombée et destiné à purifier l’environnement naturel de tout polluant spirituel émis par les activités des êtres vivants peuplant l’île.

Étiquettes : , , , , ,

Catégories : Cat Travel, Hindouisme

S'abonner

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :