Détox ou Intox?

Vous avez remarqué comme le mot « detox » nous est servis à toutes les sauces sitôt les festivités de fin d’année terminées? Chacun y va de son petit refrain au point que la detox attitude finirait presque par ressembler à une mode à laquelle chacun doit souscrire par peur de se voir relégué dans le clan des « has been » de la diététique.
Alors oui à la detox mais comme toujours n’oublions pas l’essentiel. Tout comme en Yoga les postures ne doivent pas être pratiquées comme une fin en soi mais plutôt comme un moyen de renforcer le corps et dissiper les tensions, la detox ne doit pas être subie ni envisagée comme une tendance à assortir à son vernis à ongles mais plutôt comme un outil mis à notre disposition pour soulager les doux excès de nos réveillons à répétitions.

Comment réapprendre à écouter son corps, ce qu’il réclame, ce dont il a besoin, en se débarrassant des mauvais réflexes alimentaires acquis au fil du temps? Tout comme le yogi recherche la pureté et la légèreté dans sa pratique en se concentrant sur l’écoute du corps, des muscles jusqu’au souffle, le fêtard pénitent (nous-même en l’occurrence) cherchera à panser ses blessures digestives par des pratiques alimentaires basiques et intuitives.
Mais avant de vous abandonner à vos introspections digestives, voici tout de même quelques trucs testés et approuvés pour vous aider sur  le chemin du retour à  la raison nutritionnelle.
Un seul principe à garder à l’esprit, se débarrasser des toxines!

yoga-extreme-refrigerator
Comment? En recyclant l’eau de notre corps, principal véhicule des déchets de tout l’organisme. Pour faire simple: boire et transpirer , avec par ordre chronologique:

1. Pendant la soirée: toujours respecter l’adage  » un verre de vin, un verre d’eau ». De tout évidence il est un peu tard pour celui là. Oups…mieux vaut directement passer à l’étape suivante.
2. Avant de se coucher: avaler une brique d’eau de coco (tout bon yogi qui se respecte ayant toujours un stock de ce précieux breuvage dans son frigo).                                                                                                                                                                                                                                                          De quoi combattre efficacement la déshydratation ( à l’origine du fameux mal de crâne du réveil), et refroidir le corps ( et éviter les réveils nocturnes en nage, bouche sèche et couette jetée sur le sol).

4. Au réveil: le jus d’un demi citron dilué dans le l’eau, idéal pour nettoyer le foie et le détoxifier en mode express.
5. Des que possible: rien de tel qu’une bonne suée pour remettre les idées en place. Même si l’idée de bouger peut à priori sembler être un concept hors de portée les lendemains de fête, rien de tel qu’une bonne séance de Hot Yoga! 1h30 d’efforts largement récompensés par la sensation de renaître de ses cendres! Si la seule idée d’enfiler un legging vous donne la nausée, optez pour l’option hammam. Moins efficace que la précédente, elle vous permettra tout de même d’enlever ce voile de grisaille qui vous enveloppe depuis votre réveil.
6. Tout au long de la journée: faites le plein de thé vert , hydratant, antioxydant, diurétique, un bon moyen de « rincer » l’organisme tout au long de la journée.
7. Le soir: jouez encore la carte hydratation et pensez à la soupe miso. On peut en trouver facilement dans toutes les épiceries bio et même au monoprix. Un petite de soirée de relâche ne fera pas de mal à votre estomac et les nutriments et micro organismes contenus dans la pâte  de soja fermentée aideront à relancer la machine.
Vous voilà parés, tous les outils à disposition.
Alors à vos marques, prêts, detoxez!

Publicités

Tags:, , ,

Catégories : Nutrition, santé

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :