Deepavali: laissez entrer la lumière!

Deepavali, plus souvent connue sous le nom de « fête des lumières »  marque le début de la nouvelle année Hindoue selon le calendrier lunaire.

Durant ces 5 jours de festivités, les Hindous prient Lakshmi, Déesse de la richesse, de la lumière, de la sagesse et de la prospérité ainsi que Ganesha,  « seigneur du Commencement » et écarteur d’obstacles.

A l’occasion de cette fête, jeunes et vieux, pauvres et riches s’habillent de neuf, les familles se réunissent pour échanger des cadeaux, préparer toutes sortes de friandises et tirer des feux d’artifice.

L’explosion des pétards et l’illumination de l’espace symbolisent la diffusion de la connaissance sur la société tout entière, le port de vêtements neufs représente l’adoption d’une nouvelle vie spirituelle après s’être défait de la basse existence matérielle tandis que la distribution de sucreries parmi les gens symbolise la diffusion de la joie, de la paix, de l’amour mutuel et de l’harmonie. A cette occasion tous les habitants décorent maisons et rues avant d’allumer d’innombrables lampes en terre cuite remplies de « ghee » (beurre clarifié) ou d’huile de noix de coco appelées « Diya »

Littéralement traduite par « alignement des lumières » (DIPA = « lumière » / AWALI = « alignement » en sanskrit), Deepavali célèbre la victoire du Bien contre le Mal, de la Lumière face aux Ténèbres, de la Connaissance face à l’Ignorance.

Outre ses multiples origines mythologiques, Deepavali symbolise la conscience, l’éveil de la lumière intérieure.

Au centre de la philosophie Hindu, se retrouve la croyance qu’au-delà du corps physique existe quelque chose de pur, d’infini et d’éternel. La profusion de lumières installées autour des maisons et dans les rues viennent illuminer l’obscurité représentant l’ignorance que l’Homme a de son identité réelle et de sa part de divinité.

Il s’agit de l’une des fêtes les plus populaires et les plus gaies célébrées partout dans le monde par les membres de la communauté Hindoue.

Alors le temps d’une soirée, mettez de côtés vos idées noires, préparez les bougies et « que la lumière soit »!

Publicités

Tags:, , , , ,

Catégories : Cat Travel, Hindouisme

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :