Culture, Politics, and Practice: A critical examination of yoga in North America
Bien que le Yoga trouve ses origines profondes en Inde, c’est en Amérique du Nord qu’il a pris sa forme actuelle.
Il serait difficile de résumer en quelques mots cette nouvelle discipline hybride telle que se l’est appropriée l’Occident.
Le yoga est enseigné partout, des centres de remises en forme aux prisons, promettant tantôt perte de poids, tantôt transcendance spirituelle.
Que ses adeptes cherchent un moyen d’ évacuer les tensions, de booster leurs performances physiques ou qu’ils soient en quête d’une pratique méditative, le Yoga contemporain est devenu en Occident bien plus qu’une simple discipline.
Regroupant les essais d’enseignants, de pratiquants, d’activistes, thérapeutes, universitaires et propriétaires de studios, 21st Century Yoga est l’un des premiers ouvrages à offrir à ses lecteurs une exploration de toutes les facettes du Yoga moderne, tel qu’il s’est aujourd’hui développé en Amérique du Nord.
Parmi les thèmes abordés:
– Signification du corps dans la culture du Yoga
– Soigner l’anorexie grâce au Yoga
– Yoga et activisme social
– Imagination, rationalité et conscience
– Spiritualité contemporaine
– Le Yoga et l’écriture
Ne vous emballez pas trop, le livre n’est (pour l’instant…?) disponible qu’en version originale (à savoir en anglais). Pour les courageux, le livre est disponible sur Amazon; pour les autres, trouvez un ami bilingue ou patientez en espérant que l’initiative de nos amis Yogis d’outre-Atlantique inspirera les éditeurs Européens.
Namaste my friends!
21st Century Yoga, Culture, Politics, and Practice: A critical examination of yoga in North America
(éditeurs: Carol Horton er Roseanne Harvey)
Votre commentaire