A CLASS FOR EVERY YOGA MOOD
Article traduit de Mary Billard paru dans The New York Times, publié le 20 juin 2012
Lors d’un récent cours de yoga au studio SLT de Manhattan, j’ai pu voir à l’oeuvre Erin Jacques, appliquée à faire subir à ses élèves une séance de cardio intensive agrémentée de planches, push-ups et autres génuflexions. Le bataillon de femmes ayant débarqué au studio quelques minutes plus tôt, armées de leur sac de sport Stella Mc Cartney étaient maintenant trempées de sueur, le coeur pulsant au rythme effréné d’une playlist navigant d’Eminem à Nicki Minaj. Les cours de Mlle Erin Jacques sont, à juste titre, nommés « Hardcore Yoga ».
Les Yogis veulent tester leurs limites et les studios sautent sur l’occasion pour proposer toutes sortes d’alternatives extrêmes. Certains pratiquants, vétérans du yoga avec dèjà quelques milliers de chiens la tête en bas à leur actif, sont en quête d’une touche de nouveauté. Même les accrocs à l’adrénaline, novices en yoga semblent s’intéresser à des cours similaires au Hardcore Yoga, intégrant les postures tout en laissant le chant de côté. Ces studios proposent d’un côté une pratique intense et ultra rythmée, tout en laissant, de l’autre, les élèves semi-inconscients sur leur tapis, une fois la séance terminée, enveloppés dans des couvertures tandis qu’ils sabandonnent à un état de « sommeil éveillé ».
« Du fait de l’augmentation du nombre de diplômés issus des teacher trainings, et de l’engouement actuel du grand public pour le yoga, les studios, tout comme les professeurs, tentent de trouver leur niche, une spécificité qui ferait la différence; du coup , il y a beaucoup plus de choix qu’auparavent, » explique Liz Eustace, directrice générale à alignyo, site internet de yoga. « Par exemple, aujourd’hui je me rends à un boot camp (camp d’entraînement calqué sur ceux de l’armée américaine) de Vinyasa. »
S’il est vrai que que les cours avancés de vinyasa traditionnel font transpirer, il ne s’agit que d’un effet indirect et non de l’objectif principal de la pratique. Au jourd’hui, l’augmentation du rythme cardiaque semble être devenu le but ultime. « il s’agit de yoga pour les personnalités de type A qui veulent un vrai travail intérieur tout en se dépensant et transpirant à la fois, » affirme Carlos Rodriguez au sujet des cours de Caponyasa qu’il a lui-même mis au point, et dispensés au studio Pure Yoga de l’Upper West Side de Manhattan. Le cours, associant vinyasa yoga et Capoeira brésilienne, elle-même un mélange de danse et d’arts martiaux, est l’une des 20 variantes des nombreux cours proposés à Pure Yoga, parmi lesquels le Hot Ki Power Vinyasa, le Pure Prema ou, pour les personnalités de type Z, le Restorative Yoga ainsi que le Yin Yoga, une série de postures statiques tenues plusieurs minutes et destinée à atteindre les tissus conjonctifs des hanches, du pelvis et de la colonne lombaire.
Le Cardio Yoga est né en partie des cours de yoga « Core Fusion » lancés par le centre new yorkais Exhale Mind Body Spa il y environ 6 ans de cela. « Nous étions les moutons noirs de la communauté du yoga, » raconte Elisabeth Hafpapp, l’une de ses fondatrices. La chaîne, aujourd’hui présente dans 11 villes des Etats-Unis, propose une large gamme de sessions allant du dynamique Music Yoga Flow au Yin Yoga méditatif.
Certains se demanderont peut-être: un yoga sous forme d’entrainement cardio ne perd-il pas son atout Zen? « Si vous êtes stimulés physiquement vous ne pensez plus aux enfants, à vos relations ou au boulot, » affirme Mlle Jacques. « Votre esprit est clair. »
Mlle Jacques, ancienne directrice nationale du yoga à Exhale, a ouvert SLT Yoga (Strength, Lengthen, Tunes) en mai dernier, citant les studios de Los Angeles, Maha Yoga et Yoga Hop comme sources de son inspiration. Elle a également développé Shred, séance utilisant des poids d’environ 1kg associés aux postures, le tout à un rythme soutenu, enseigné à SLT ainsi que dans le très chic Surf Lodge de Montauk, NY. Lors de ces cours d’une heure l’usage du Sanskrit est fortement prohibé.
Mais les yogis sont aussi à la recherche d’une immersion de plus en plus profonde dans les pratiques méditatives. Au studio Ishta Yoga, Jean Koerner, professeur, explique ques les élèves débutent par des cours traditionnels enchaînant les postures de yoga, pour ensuite entrevoir ce qu’elle appelle « l’espace entre les bavardages ». Mlle Koerner voit les cours de Restorative Yoga et de méditation – avec notamment une séance de visualisation guidée pratiquée en position allongée appelée Yoga Nidra – comme un réel défi. « il est plus difficile de calmer l’esprit et rester en position assise dans une société où nous aimons transpirer » affirme-t-elle.
Le studio de yoga Cobra Club récemment ouvert à Bushwick, Brooklyn est passé outre les innombrables variantes. Côté programme, ni classe à la mode du jour, ni cours débutant ou avancé. Au lieu de çà, une approche focalisée sur un retour aux bases, autour d’exercices d’étirements, de respiration et de relaxation. La plupart des cours s’appellent tout simplement « yoga ». Seule exception à la règle, une offre spéciale weekend, avec dégustation post-séance d’un Bloody Mary ou d’un mimosa au bar du studio: Hangover Yoga (le Yoga gueule de bois).
Le yoga, une pratique calme et douce comparé à un sport extrême…Très originale comme titre!
Jessia–